Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais mon énergie est directement liée aux saisons.
Autant l’hiver, j’ai tendance à me replier à l’intérieur de moi-même et de ma maison, autant au printemps, j’éclos comme une petite fleur des champs.
Le printemps, ah le printemps ! Mais oui, il est déjà là !
Car si au calendrier il est fixé au 21 mars, le printemps météorologique est bien le 1er !
L’arrivée des beaux jours est le moment idéal pour renouveler son rituel beauté et bien-être, de manière écoresponsable : ça va de soi !
Je vous partage mes conseils pour prendre soin de soi au printemps et rayonner sous les premiers rayons de soleil tout en prenant soin de sa planète.
Bonne balade !
Routine beauté de printemps : faites peau neuve !
Gommage maison
Saviez-vous que dans votre cuisine, vous avez tout ce qu’il faut pour vous concocter un gommage minute ?
Mélangez une poignée de sucre fin de coco avec une cuillère à soupe d’huile de coco ou bien d’avoine en poudre et de miel ou encore de miel et de citron, suivant votre type de peau*.
Cette combinaison exfoliante va débarrasser votre peau des peaux mortes et des impuretés accumulées.
Masque detox
Après le gommage, une fois vos pores bien dégagés, c’est le moment d’appliquer un masque de soin.
Les argiles (à choisir en fonction de votre peau), la chlorelle, et le charbon sont vos alliés détox.
En quelques minutes seulement, ces actifs vont absorber l’excès de sébum, purifier vos pores, débarrasser votre épiderme des toxines et des pollutions, la reminéraliser et lui redonner de l’éclat. Votre peau sera aussi fraîche et lumineuse que les premières fleurs du printemps.
Ma recette de masque minute détox toute peau :
3 g (1 cuillère à café rase) de charbon actif + 8 g d’argile rouge (1 cuillère à soupe rase).
Mélanger les poudres et les hydrater petit à petit avec de l’ hydrolat de carotte jusqu’à obtenir une texture de pâte à gâteau.
Appliquer sur le visage en couche épaisse en évitant le contour des yeux et des lèvres.
Laissez poser environ 10mn sans laisser sécher pour éviter les tiraillements.
Sérum réparateur
Durant l’hiver, le froid, le chauffage, le vent, les maladies de l’hiver, la fatigue et le manque de soleil ont mis votre peau à rude épreuve.
Il est temps pour elle de se faire une petite cure de printemps régénératrice.
Le gel d’aloe vera, une huile adaptée à votre type de peau, et des huiles essentielles** consciencieusement sélectionnées seront vos bonnes fées clochettes (de muguet).
Mon dosage pour votre base d’ oléogel :
Introduire maximum 1 dose d’huile végétale dans 2 doses de gel d’aloe vera.
Vous pouvez ajouter des huiles essentielles** dans l’huile végétale avant de mélanger au gel.
Fleurs et senteurs :
Et si vous transformiez votre routine beauté en une symphonie florale ?
Bain parfumé aux herbes fraîches
Ajoutez des herbes fraîches comme le romarin, la sauge ou le thym directement dans votre bain pour profiter de leurs arômes herbacés et revigorants.
Ces herbes sont connues pour leurs propriétés tonifiantes et apaisantes, parfaites pour un moment de détente et de revitalisation.
Spray d’ambiance à la fleur
Créez votre propre spray d’ambiance maison en mélangeant de l’alcool biologique et quelques gouttes d’huiles essentielles et fragrances naturelles florales.
Vaporisez-le dans votre chambre avant de vous coucher pour créer une atmosphère relaxante et enchantée.
Ce parfum délicat va vous inviter à rêver parmi les arbres en fleurs au début du printemps.
Roll on aromatique
Sélectionnez des huiles essentielles boostantes d’énergie et de moral pour vous accompagner dans cette transition vers une autre saison et une autre énergie.
Je vous conseille les huiles essentielles positivantes comme la bergamote, le citron et le géranium et des huiles essentielles énergisantes comme la menthe poivrée et le romarin.
Prendre soin de soi au printemps : renouvelez vos habitudes
Le printemps est le moment idéal pour renouveler votre routine beauté et bien-être en prenant exemple sur le renouvellement de la nature.
Yoga en plein air
Respirez l’air frais du matin lors d’une séance de yoga dans un parc verdoyant, dans votre jardin, sur votre balcon ou à défaut fenêtre ouverte exposée aux UV.
Connectez-vous à la nature qui s’éveille autour de vous et ressentez l’énergie revitalisante du printemps circuler dans tout votre être.
Pratiquer le yoga en plein air vous permettra de renforcer votre corps, de calmer votre esprit et de vous reconnecter avec vous-même.
Produits locaux et de saison
Marre des carottes-patates-poireaux ?
Gros youpi : c’est le retour des légumes et des fruits printaniers, des marchés de producteurs locaux et de l’envie de se lever le samedi matin pour sortir son panier en osier.
En privilégiant les produits locaux et de saison, vous soutenez non seulement l’économie locale, mais vous contribuez également à réduire votre empreinte écologique et en plus c’est bien meilleur pour votre santé.
Promenades dans la nature
Accordez-vous des promenades régulières dans la nature pour profiter des bienfaits du soleil printanier.
Si vous n’habitez pas trop loin de votre travail, rentrer à pied dans la douceur de fin d’après-midi sera une transition douce vers votre soirée.
Votre vélo qui n’est pas sorti du garage depuis novembre sera ravi de revoir la lumière du jour.
Marcher en plein air vous permettra de stocker cette vitamine D dont vous avez tant manqué avec la baisse hivernale de l’ensoleillement.
Pensez aussi de temps à temps à ôter vos chaussures et à marcher pieds nus sur l’herbe : simple mais efficace.
* Pour connaître votre type de peau, son état, ses besoins et choisir les ingrédients et routines idéales, consultez-moi en ateliers et séances de coaching beauté.
**Ces huiles essentielles peuvent être utilisées individuellement ou mélangées pour créer des synergies aromatiques personnalisées. Avant toute utilisation, assurez-vous de consulter un professionnel de la santé ou un aromathérapeute pour obtenir des conseils appropriés sur la dilution et l’utilisation sécuritaire des huiles essentielles.
Le printemps est bien plus qu’une simple saison, c’est une invitation à prendre soin de soi tout en prenant soin de notre belle planète.
En adoptant un rituel beauté et bien-être écoresponsable, non seulement vous rayonnerez de l’intérieur, mais vous rayonnerez aussi de l’extérieur et peut-être que votre bonne mine et nouvelles habitudes en inspireront d’autres.
Alors, prête à fleurir de mille éclats ce printemps ?