Les huiles et les beurres végétaux pour le soin des cheveux

Je vous connais bien les Beauties et je sais que c'est une question qui vous taraude toutes les nuits : comment choisir l’huile végétale la mieux adaptée à mes cheveux et à mes besoins ?

Dans ce nouvel article, je vous donne toutes les Raiponce !

Les huiles végétales entrent dans la composition des soins maison pour les cheveux : shampoings solides, shampoings crème, après shampoing, baumes, ...mais sont aussi des produits qu'on peut utiliser bruts. Elles ont de nombreuses propriétés et pour la plus étonnante, celle de normaliser les cheveux gras.


Cheveux secs

Vos cheveux sont secs? Archi-secs?? Proches du crin ??? Pas de panique ! Adoptez le rituel bain d'huile une fois par semaine et vos cheveux seront doux comme des poils de p'tit lapinou.


Mon rituel "bain d’huile" :

Chauffez dans vos mains une petite quantité d'huile, de mélange d'huiles ou de mélange d'huiles et beurres végétaux.

Appliquez sur toute la chevelure ou uniquement sur les pointes si vous avez les racines qui ont tendance à graisser.

Massez les mèches une par une pour bien répartir la matière.

Laissez poser au moins une heure, dans une serviette ou un turban éponge chaud.

L'idéal est de laisser poser toute la nuit. Pour plus de confort, laissez alors vos cheveux libres et recouvrez votre oreiller d'une serviette de bain.

Procédez ensuite à votre shampoing.


Mes produits huileux chouchou :

L'huile d'avocat, très nourrissante, aussi reconnue pour stimuler la pousse des cheveux. L’huile de germes de blé, aussi reconnue pour fortifier les longueurs.

L'huile de coco, avec son odeur so sunny !

Le beurre de mangue. Ne soyez pas déçu-e-s, le beurre de mangue ne sent pas du tout le fruit dont il est issu.


Cheveux fragilisés

Vos cheveux sont cassants, ont du mal à pousser, tombent par poignées, mais vous, vous rêvez de vous transformer en Raiponce? Pas de souci! Les frictions du cuir chevelu sont faites pour vous !

Mon rituel "friction du cuir chevelu" : avant chaque shampooing :

Appliquez l'huile ou le mélange d’huiles en friction du bout des doigts sur le cuir chevelu. Massez doucement.

Laissez agir 15 minutes.

Procédez ensuite à votre shampoing.

Le massage aide la microcirculation et donc la pousse. Vous pouvez aussi le pratiquer tous les jours à sec.


Mes huiles chouchou :

Pour celles-ceux qui ont déjà participé à mes ateliers shampoing solide, vous savez que je la kiffe ! J'ai nommé l'huile de moutarde. Elle est idéale pour favoriser la croissance du cheveu et lutter contre sa chute. Elle peut chauffer et piquer un peu, c'est normal ! Odeur de salade-vinaigrette assurée.

Un classique : l'huile de ricin (à ne pas confondre avec l' l'huile de ricin sulfatée), grand stimulant du bulbe capillaire.

Issue de l'agriculture bio,elle est préconisée aussi pour les personne ayant subi une chimiothérapie.

Elle gaine les cheveux abîmés par des techniques capillaires agressives (colorations chimiques, décolorations, permanentes…).

Un peu plus épaisse que les autres huiles, elle est facile à utiliser.

Le macérât huileux d'Amla. L'amla est une plante ayurvédique connue pour lutter contre la chute de cheveux. Chez Aromazone, elle est macérée dans l’huile végétale de ricin, ce qui renforce ses propriétés. Comme cette plante est aussi vendue sous forme de poudre, il est possible de réaliser son propre macérat dans l'huile de son choix.


Cheveux rebelles

Vos cheveux préfèrent l'anarchie à l'ordre, mais vous n'êtes pas du même avis ? Voici quelques astuces pour les mater !


Mon rituel disciplinaire : sur cheveux humides après le shampooing

Appliquez une petite quantité d' huile ou de mélange d'huiles sur vos cheveux humides après votre shampooing. Laissez poser 5 à 10 minutes, puis rincez.


Mon rituel de coiffage, en usage quotidien, uniquement sur cheveux secs :

Appliquez sur les longueurs et les pointes, après l'avoir bien chauffée, une toute petite quantité d'huile ou de mélange huileux. Brossez vos cheveux pour bien répartir le sérum.


Mes huiles choucou :

Celle là aussi je la kiffe, elle entre dans la composition de mon sérum crème après-shampoing pour lisser les cheveux : l'huile de brocoli. Elle est dotée d’un effet conditionneur naturel comparable aux silicones synthétiques. Elle facilite le démêlage, réduit l’effet statique et discipline les boucles. Odeur de chou assurée !

L'huile d' Abyssinie . Elle nourrit et démêle les cheveux frisés. Mais aussi, elle apporte de la brillance et de la vigueur aux cheveux abîmés.

Boucles raplapla

Vos boucles manquent de ressort ? Voici de quoi leur redonner du tonus et vous redonner la banane.


Mon rituel baume de coiffage : en usage quotidien sur cheveux secs uniquement

Chauffez une noisette de beurre entre vos mains. Appliquez sur la chevelure avec parcimonie par petites touches comme une gomme coiffante.

Dessinez vos boucles du bout des doigts.


Mes huiles chouchou :

L'huile végétale de Piqui : elle donne du rebond aux boucles et aux cheveux frisés et embellit les cheveux secs et crépus.

Le beurre végétal de Murumuru : d’une grande affinité avec le cheveu, il pénètre facilement.


Racines « raplaplas »

C'est souvent le cas des racines grasses, avec parfois les pointes sèches. Un vrai casse-tête ? Pas du tout !


Mes huiles choucou :

L'huile de noix du Brésil : huile sèche, elle nourrit sans laisser de film gras et est idéale pour redonner de l’élan aux cheveux, et aussi pour réparer les pointes abîmées et les cheveux cassants.

L'huile végétale de Jojoba : Equilibrante et régulatrice, elle aide à normaliser la production de sébum au niveau du cuir chevelu et redonne de la vitalité aux pointes sèches. En plus, elle apporte de l’éclat aux cheveux ternes.

L'huile végétale de Nigelle : apaisante et purifiante, connue pour les soins cutanées des peaux acnéiques, elle entre aussi dans la composition des soins des cuirs chevelus à problèmes. Elle permet de limiter la surproduction de sébum, elle redonne vitalité et souplesse aux cheveux ternes et mous.


Cheveux afro

Ce sont ceux pour lesquels j'ai le plus de demande conseils et c'est bien normal, car ils sont les plus complexes à soigner ! Ils demandent à être nourris, disciplinés, lissés, réparés...de quoi multiplier les achats décevants. Devenez minimalistes, ça changera la vie de vos cheveux :)


Mes huiles et beurres chouchou :

cf les rubriques précédentes : cheveux secs, cheveux fragilisés, rebelles

Pour ne pas s'éparpiller, les produits multifonctions sont à privilégier.

Le beurre de karité : supernourrissant, c'est un grand classique des cheveux crépus. Il redonne de l’éclat , nourrit intensément et limite la casse. Autre classique : l'huile de coco.

L'huile de Sapote : démêlante et nourrissante, elle est aussi reconnue pour stimuler la pousse et limiter la chute des cheveux.


Pour aller plus loin

Complétez et enrichissez vos produits capillaires huileux avec des huiles essentielles . Attention, elles comportent de nombreuses contre-indications.


Faîtes le point sur les produits capillaires que vous avez l'habitude d'utiliser. Changer de shampoing peut déjà faire beaucoup !


Revoyez votre régime alimentaire. Une alimentation équilibrée, riche en acide gras et vitamines contribuent fortement à la bonne santé de vos cheveux.


Participez aux ateliers de Corentine pour vous former à la théorie et à la pratique de la cosméto maison.



7 vues

Les ateliers de Corentine

10000 Troyes

 

lesateliers.decorentine@laposte.net

06 61 49 18 59

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

©Les ateliers de Corentine - 2020