Le clic c'est tabou, on en viendra tous à bout

Si vous êtes comme moi des débiles informatiques, ce qui suit va vous intéresser.

Sinon, vous n'avez plus qu'à sortir votre triangle.


J'avoue.

En tout bonne foi écolo et minimaliste, je dématérialise autant que possible, car pour moi dématérialisation=0 déchet= bien, alors que courriers papier, supports video ou audio

= pas bien.

J'avoue.

Je suis devant mon écran d'ordinateur comme devant un miroir magique. Les images et les informations y apparaissent comme venus d'un monde merveilleux.

"Google, ô mon Google, dis-moi qui est la plus belle"


Mais qu'apprends-je en ouvrant un Femina d'octobre avec Gilles Lellouche en couverture ???

Qu'il y a toute une infrastructure pour acheminer mes messages, que cette infrastructure consomme de l'énergie, énergie produite par des centrales utilisant des ressources naturelles, rejetant des déchets, émettant des effets de serre!

Que tous mes mails archivés que je ne relis jamais impliquent des centres de données qui fonctionnent en continu pour que je puisse y accéder à tout moment, et même quand mon ordi est éteint!!

Que pour un seul de ces messages stocké c'est 10g de Co2/an et que si j'en supprime 500, c'est comme si je sauvais un arbre!!!

Coup de grâce : streamer un film revient au même en terme d’émission de gaz à effet de serre que produire , transporter et lire un dvd !!!! Sans dire adieu pour autant à mon miroir magique et à mes nouvelles séries en temps réel, j'inscris quelques bonnes résolutions à ma liste 2019 : investir dans un disque dur externe pour stocker mails, photos et vidéo, vider mes messageries et être plus efficace dans mes recherches.

Et vous?

Vous pouvez déjà mettre mon blog en favori, afin d'économiser du temps de recherche, et donc de diminuer votre impact environnemental ;)

Bye bye Beauties, et à bientôt pour de nouvelles réflexions très réflexives et réfléchissantes.

0 vue

Les ateliers de Corentine

1 rue Jules Enfroy 

10000 Troyes

 

lesateliers.decorentine@laposte.net

06 61 49 18 59

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

©Les ateliers de Corentine - 2020