La thérapie cosmétique au service du bien vieillir


L’âge est un facteur important dans le déclin des facultés intellectuelles.

L’arrêt de, l’activité professionnelle avec le passage à la retraite, le manque de lien social, et des stimulations qui peuvent en découler, sont aussi responsables de cette baisse des capacités.

Et la crise sanitaire que nous traversons ne fait qu'empirer ces manques qui deviennent même pour certain-e-s, absences.


Depuis la création des Ateliers de Corentine, je travaille avec les seniors dans l’idée de leur apporter un mieux-être cognitif, psychologique et social au travers de mes ateliers cosmétiques et esthétiques.


Effectivement, un atelier cosmétique ou esthétique implique de nombreuses cognitions :

  • L’attention (la capacité à mobiliser ses sens de façon consciente ) par la vue, l'odorat, le toucher

  • La mémoire. Un atelier fait appel à la mémoire à court terme (se souvenir des ingrédients à choisir ...), à long terme (apprentissage de connaissances et de pratiques), à la mémoire émotionnelle, olfactive, autobiographique...

  • Le raisonnement : choisir, être créatif, organiser ses actions...

  • Le langage : un atelier suppose un contexte collectif, même en visio, avec des échanges verbaux et non verbaux entre les participants et les encadrants

  • La perception (gnosie: la capacité à mettre du sens sur ce que je vois, reconnaissance et identification sensorielles et repérage dans l’espace du corps).

  • La motricité (praxie : la capacité à « faire », c’est-à-dire, tout ce que nous coordonnons de façon intentionnelle) par l'utilisation du matériel de fabrication et du matériel esthétique notamment .





Au delà d'être un marché (les marques ne s'y trompent pas et adaptent leur marketing à cette cible croissante : agence de models seniors, marques et gammes destinées au plus de 60 ans), la cosmétologie pour les seniors est un moyen pour eux de se réconcilier avec leur corps, d’oublier un instant la maladie, de se sentir bien et de pouvoir se détendre. C’est aussi garder une dignité physique et morale.






Une étude intéressante menée par Shiseido au Japon montre les impacts positifs de cours de maquillage sur l'autonomie des seniors.

https://www.silvereco.fr/les-cosmetiques-pour-ameliorer-la-sante-des-seniors/3160844


Je tiens donc le pari qu'après cette lecture vous, professionnels, dépasserez cette représentation de frivolité qui a toujours collé à la peau du domaine de la beauté et que vous ferez appel à mes services pour vos usagers /adhérent-e-s ;)


A bientôt


20 vues0 commentaire