L'huile de coco est-elle efficace dans les soins dentaires?

L'huile de coco est le produit chouchou de la cosmeto indus et DIY depuis déjà un moment, y compris dans les soins d'hygiène buccale.

Mais ce dernier usage est-il vraiment pertinent?

Suivez-moi! On fait le tour de la question tout de suite.

Parmi ses nombreuses vertus, l'huile de coco permet de nettoyer et de blanchir les dents, tout en aidant à prévenir les caries dentaires. C'est l’acide laurique , qui est présent en grande quantité dans cette huile, qui attaque certaines bactéries nocives de notre bouche en cause dans la mauvaise haleine, les caries dentaires et les maladies des gencives.

Elle est particulièrement efficace pour tuer une bactérie orale appelée Streptococcus mutant.

Son utilisation dans les dentifrices et bains de bouche apparaît donc comme une évidence! Mais comme toujours il y a les pour et les contre, les fervents et les sceptiques.


Concernant les dentifrices, on peut lire qu'elle se suffit à elle-même, dans la mesure où le brossage est de qualité (temps de brossage correct et choix de la bonne dureté des poils) et où on utilise du fil dentaire. Dans le doute, beaucoup de recettes simples de dentifrice maison la complète d'autres ingrédients aux propriétés également intéressantes : bicarbonate de soude et/ou charbon actif (abrasifs et blanchissants, mais qui peuvent être jugés trop abrasifs pour un usage quotidien), argile (abrasif et qui absorbe les bactéries) et huiles essentielles (antibactériennes, rafraîchissantes...).


Concernant les bains de bouche, une pratique ayurvédique est très à la mode, qui s'appelle "faire gandouche" ou le "oil pulling" et qui consiste à faire circuler l'huile entre les dents et contre les gencives pendant une quinzaine de minutes.

Les bactéries se dissolvent dans l'huile et partent lorsque vous la recrachez. Cette pratique est comparée aux bains de bouche chimiques à la chlorexidine (agent antimicrobien à usage médical utilisé dans les cas de gingivite) et c'est surtout là qu'il y a polémique. Effectivement, l'huile de coco ne serait pas efficace contre toutes bactéries responsables de la gingivite, contrairement aux bains de bouches classiques. D'autre part, il faudrait une utilisation de plusieurs jours pour observer une efficacité contre 24h pour la chlorexidine, et une gargarisation beaucoup plus longue. On souligne aussi qu'il est possible d'avaler des gouttes du mélange huile+bactéries et d'attraper des pneumonies!


Les méthodes naturelles ayant toujours leurs détracteurs, à chacun de se faire son opinion et de faire le tri parmi les différentes sources d'informations. Sachant qu'on ingère chaque jour un peu de dentifrice, que vaut-il mieux avaler? Des couleuvres ou de l'huile de coco ?

Le principe de précaution reste de demander l'avis à un dentiste de confiance en cas de doute, surtout si on a l'émail fragile ou des problèmes de gencives!


Notre route s'arrête là aujourd'hui mais on se retrouve bientôt dans de nouvelles aventures cosmétiques! BBB

1 vue

Les ateliers de Corentine

10000 Troyes

 

lesateliersdecorentine@gmail.com

06 61 49 18 59

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

©Les ateliers de Corentine - 2020