Faire le tri dans sa salle de bain : un pas de plus vers le minimalisme

En ces temps de confinement, on investit/réinvestit son intérieur, au sens propre comme au sens figuré. C'est pour certains un temps de questionnement sur ce qui est essentiel, sur la direction à donner à leur vie ou un temps de rangement par le vide dans leur maison. Et souvent cela va de paire : le tri matériel nous permet d'y voir plus clair et de mieux réfléchir, et nos réflexions nous amènent à un tri matériel ! Si vous vous questionnez actuellement sur vos modes de consommation, et même si vous voulez juste gagner de la place dans votre salle de bain, je vous propose une méthodologie.

Servez-vous une boisson qui vous fait plaisir (moi, là, c'est Merlot Cabernet-Sauvignon de 2007 en promo ;), mettez un peu de musique...Et c'est parti !


I/ Les produits cosmétiques

Rassemblez tous vos cosmétiques, c'est à dire vos produits d’hygiène, de soin et de maquillage, puis faites des tas, oui là, au milieu de votre salle de bain, vous verrez, c'est jouissif de s’accorder le droit de mettre le bazar, d'en étaler partout...avant le grand rangement !


Je vous propose de faire 3 tas : les produits à garder, les produits à éliminer et les produits qui méritent réflexion.

Pour vous aider, vous pouvez vous poser quelques questions : Ai-je utilisé ce produit récemment ? Pourrais-je m’en passer ? En ai-je vraiment besoin ? Ce produit va-t-il me manquer s’il sort de ma salle de bain ? Pourquoi je ne l'utilise pas ou si peu ? Est-ce que la composition est clean pour ma santé et pour l'environnement ?

Pour ce dernier point, vous pouvez tester gratuitement et facilement la composition de vos cosmétiques ici https://laveritesurlescosmetiques.com/recherche-inci.php

ou je peux m'en charger pour vous via mes prestations de counseling beauté (tarifs spéciaux du fait du confinement) https://www.lesateliersdecorentine.fr/counseling-beaute


Tas "à garder" : Vous y mettrez les produits que vous utilisez régulièrement, qui correspondent parfaitement à vos besoins et les produits très entamés que vous n'utilisez plus mais que vous allez détourner (voir plus bas). Rangez les produits entamés à vue, et les neufs dans un placard. Fixez-vous un rayonnage, deux grand max! Vous n'avez pas besoin de plusieurs crèmes de jour, de plusieurs types de shampoing différents...

Tas "bénéfice du doute" : Vous n'êtes pas sûre, ah, "ils ont une valeur sentimentale!" "non mais on ne sait jamais". Gardez-les à part sur un autre rayon et faites le point dans un mois. Si vous les avez utilisez, ils rejoindront les produits à garder, sinon, le tas à éliminer.

Tas "à éliminer" : Vous y mettrez ceux qui ne vous conviennent pas tout en étant neufs ou peu entamés. Vous pouvez les donner ou les troquer ici https://www.facebook.com/groups/2182354658552482/ ou les donner à des associations mais uniquement s'ils sont neufs.

Pour ceux qui sont très entamés ou que vous soupçonnez d'être périmés, vous trouverez dans un article antérieur un point sur la péremption et surtout tout plein d'astuces pour donnez une seconde vie aux produits que vous n'utilisez pas.

https://lesateliersdecoren.wixsite.com/monblog/post/envahi-e-de-cosm%C3%A9tiques-inutiles

Si vous jetez, pensez à suivre les consignes de recyclage des emballages .

Vous pouvez aussi jeter le contenu et garder le contenant pour vos produits DIY ou même pour votre déco! Certains flacons en verre ou en plastique peuvent être très jolis en découpant le haut et pourront servir de pot à brosses à dents, de pots à crayons, …http://www.moijefais.com/comment-couper-bouteille-verre/


Faites de même pour les accessoires : triez-les. Chouchous, élastiques, bijoux de cheveux, brosses à cheveux sans dents...

II/ Les médicaments

Mettez de côté les médicaments périmés et les médicaments non-périmés au traitement terminés dont vous ne vous servirez pas à priori dans les dates de validité. Vous allez séparer les plaquettes de leur emballage carton et notice papier recyclables à placer dans la poubelle jaune et la benne à papier.

Les cachets sont à déposer en pharmacie, surtout pas à la poubelle. Ces comprimés contiennent des substances chimiques polluantes pour l'environnement.

Pour les compresses stériles, même périmées elles peuvent être utilisées autrement, en guise de coton par exemple.

Ne gardez que les essentiels encore valables.

Observez les produits de « confort » et interrogez vous sur la possibilité de trouver l'équivalent au rayon naturel. Du Vicks peut être remplacé par des huiles essentielles (moins de déchets), du sérum physiologique pour se nettoyer le nez par un rhino horn....

Jurez vous d'arrêter d'acheter des cures que vous ne suivrez pas (comme ce flacon de sève de boulot pour essayer de maigrir après les fêtes, hein?)


III/ Le linge de toilette

Pour trier le linge de toilette, vous allez commencer par rassembler toutes vos serviettes, gants de toilette et peignoirs.

Pour les peignoirs, ne gardez que ceux que vous utilisez régulièrement. Les autres, vous pouvez les déposer dans une benne à vêtements https://www.lafibredutri.fr/. Ceux que vous n'utilisez pas mais qui sont comme neufs vous pouvez aussi les déposer directement dans les associations (Emmaus, Soutien Actif...) ou pourquoi pas sur Vinted, sur un vide-grenier ou les donner à vos proches...

Pour les serviettes et les gants en mauvais état ou qui ne sont plus assortis à votre nouvelle déco de salle de bain, vous pouvez les recycler pour remplacer le papier toilette jetable https://lesateliersdecoren.wixsite.com/monblog/post/3-astuce-du-jour-le-papier-toilette-z%C3%A9ro-d%C3%A9chet, pour vos colorations capillaires, pour servir de lavettes de ménage, de lingettes démaquillantes, ou comme les autres tissus, vous pouvez les déposer dans les bennes à vêtements et dans les associations.


IV/ Et après?

Et surtout après, le défi est de ne pas réencombrer sa salle de bain!!!

Méfiez-vous des promotions, des lots et des grands formats !N’achetez en lot ou en promotions que des produits que vous connaissez.

Rassemblez dans un panier ou un espace délimité les produits entamés à terminer. S’ils sont à portée de main, vous aurez plus de facilité à les utiliser.

Mettez-vous en tête que vous devez vider ces produits avant de racheter leurs équivalents par exemple.

Réfléchissez à vos besoins avant d’acheter un nouveau produit. Le marketing cosmétique fonctionne très bien et vous soumet à la tentation On a tous et toutes eu tendance à acheter un produit à cause d’une tendance ou d’un effet de curiosité. Essayez de résister! De réfléchir pleinement avant d'acheter !

Investissez dans du non jetable : coton-tiges, cotons réutilisables, brosses à cheveux en bois, brosses à dents en bambou à tête jetable...

Apprenez à dire non.

Arrêtez d'accepter les échantillons de la parapharmacie ou de la parfumerie si vous savez que vous ne les utiliserez pas, expliquez à l'occasion à votre tante qui vous offre des coffrets de cosmétiques à chaque Noël que vous n'utilisez plus ce genre de produits...

Mettez-vous à la slow cosmétique et à la cosméto maison

Et puis relevez le défi des Ateliers de Corentine et partagez vos photos :)


Quand je demande à Youtube « musique qui motive à ranger » il me propose ça :


Apparemment Kenji Girac peut aider !!!




2 vues

Les ateliers de Corentine

1 rue Jules Enfroy 

10000 Troyes

 

lesateliers.decorentine@laposte.net

06 61 49 18 59

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

©Les ateliers de Corentine - 2020