Envahi-e de cosmétiques inutiles?

Mes chères Beauties,


Pour me faire pardonner de ne pas vous avoir écrit depuis un moment, voici un long article de trucs et astuces pour ne plus gâcher vos cosmétiques.


Un fond de teint trop foncé, une crème trop grasse, un shampoing inadapté...autant d'erreurs d'achat, de cadeaux encombrants, ou de produits qui ne collent plus avec une envie de passer au green, et qui traînent au fond d'un placard sans que vous n'osiez les jeter.


Et vous avez raison! Car vous pouvez les recycler, les détourner, les troquer, les donner .

Un point sur la péremption

Les produits de beauté ont une date de péremption qui indique la date jusqu'à laquelle le produit peut être utilisé après ouverture.

II est important de bien respecter la date indiquée pour les produits qui s'appliquent sur des parties sensibles, comme les yeux. Les produits avec une phase aqueuse (crème, gel) sont les plus à surveiller et les produits solaires perdent en efficacité une fois la date de péremption passée.

Mais pour le reste, la durée d‘utilisation peut être plus longue que celle indiquée, surtout pour les produits sous forme de poudres.

Pour garder plus longtemps les produits dont vous ne vous servez pas régulièrement, vous pouvez les conserver au réfrigérateur. Enfin, vous êtes sûr-e que votre produit est périmé si l'odeur, la couleur et/ou la texture a changé.


Que faire des contenants vides ?

Une fois votre produit utilisé ou périmé, vous pouvez récupérer tous les contenants qui se nettoient pour votre DIY cosmétique ou d'entretien. Faites bouillir 10 minutes les contenants en verre, lavez et désinfectez les flacons, pots, pompes, couvercles... en plastique et aluminium. Ce sera la poubelle et le tri sélectif pour le reste.

Vous pouvez garder votre brosse à mascara : nettoyez-la au démaquillant et au savon et utilisez-la pour brosser vos sourcils et/ou estomper la couleur du crayon, pour enlever les paquets de mascara de vos cils ou réutilisez la dans un autre tube de mascara pour lequel la brosse ne vous plaît pas .


Les émulsions

-Crème trop grasse : vous pouvez l'utiliser en masque nourrissant en couche épaisse, pour nourrir le corps, les zones sèches, les pieds, en crème de nuit, en masque pour cheveux secs, pour protéger sa peau des coulures lors des colorations capillaires, en crème à raser, en mixture maison en introduisant des poudres, des argiles...pour confectionner un masque de base crème.

-Crème pas assez grasse : vous pouvez l'utiliser de même pour les pieds, les mains, le corps... -Le lait pour le corps peut être utilisé comme démaquillant.

-Toutes les émulsions, sauf les teintées, peuvent être utilisées pour nourrir les cuirs (faire un essai dans un coin au préalable)


Les gommages

- Trop costauds : à utiliser pour le corps ou à diluer dans un gel, un crème, selon la texture.

- Pas assez costauds : ajoutez des grains ( sucre, bicarbonate de soude, petites graines...)


Les huiles (pour le visage, corps, solaire)

Transformez-les en gommage doux pour le corps ou le visage, en bain d’huile avant shampoing, ou encore pour nourrir vos cuticules ou la pointe de vos cheveux.


Les contours des yeux

Ils s’adaptent facilement en crème contour des lèvres.


Les crèmes solaires

La date de péremption est de 6-9 mois. Pour éviter de jeter un tube à moitié utilisé, Vous pouvez continuer à l'appliquer sur le visage et les mains sous le soleil d'automne.

Nul besoin d'un produit différent pour chaque membre de la famille, une crème solaire enfants convient très bien à un adulte ...

Les shampoings/gels douche

Il y a peu de différences de formulation entre les produits lavants , on pourra donc les utiliser pour se laver le corps, les mains, pour les bains de pieds... et aussi pour laver à la main les non jetables de salle de bain (lingettes démaquillantes...), la lingerie délicate, les pinceaux de maquillage, brosses, peignes...


Les après- shampoing

Inefficaces? Vous pouvez vous en servir de base pour diluer des huiles essentielles ou tout autre actif capillaire et les transformer en produits intéressants.

Comme pour les autres émulsions, vous pouvez aussi les utiliser en crèmes à raser ou pour les cuirs et il peuvent même faire office d’assouplissant! Faites tremper un pull que vous avez rétréci plusieurs heures dans de l’après-shampoing, laissez sécher à plat et il devrait retrouver sa taille d’origine.


Les parfums/eaux de toilette, de Cologne

Vous pouvez les utiliser pour parfumer les toilettes, la maison, le filtre/sac d'aspirateur, la voiture. Si vous faîtes vous-même votre nettoyant pour le sol, vous pouvez y mettre un peu d'eau de Cologne qui désinfectera et parfumera.

Les fonds de teint

-Trop foncé : à transformer en crème teintée en le diluant dans une crème pour le visage, à diluer dans un lait pour en faire un produit pour camoufler les petites imperfections sur le décolleté ou les jambes.

-Trop clair : Vous pouvez vous en servir directement d'anticernes et correcteur.

Les mascaras

Si votre mascara a séché, essuyez la brosse pour retirer les morceaux collés aux poils et nettoyez la dans de l'eau chaude avant de la remettre dans le tube sans trop la sécher. Laissez tremper le tube fermé dans un verre d'eau chaude ou au bain marie, ce qui va le liquéfier. Si ça ne fonctionne pas, introduisez une goutte (et une seule) d'huile d'amande douce ou de ricin.

Vous pouvez aussi transformer un mascara en eye liner à l'aide d'un pinceau adapté .


Les fards

Tous les maquillages poudres sont interchangeables : fards à paupières, blush, poudres de soleil, maquillage décolleté...peuvent être utilisés sur n'importe quelle autre zone.

On peut les détourner : Réduisez votre fard en poudre et mélangez le à un baume pour les lèvres, il deviendra un rouges à lèvres, vous pouvez aussi l'appliquer au pinceau directement sur la lèvre et ensuite passer un baume, ou l'appliquer avant un rouge à lèvres pour en faire une base fixante.

A l'aide d'un pinceau biseauté le fard devient un « crayon » à yeux ou à lèvres.

Un fard clair irisé peut être utilisé comme touche de lumière sous les sourcils, sur le haut des pommettes, au centre de la lèvre inférieur...


Les vernis à ongles

Si votre vernis a séché, une goutte de dissolvant peut le ramener à la vie (attention à ne pas trop en mettre).

Une astuce de grand-mère bien connue : si votre vernis est devenu sec voire pâteux, vous pouvez vous en servir en cas de petit accroc sur vos collants.

Comme marqueur indélébile : pour identifier les affaires de vos enfants à la maternelle, en classe de neige, pour faire un code couleur sur des cartons de rangement...ou encore pour réparer un petit accroc sur un meuble ou un objet de même couleur.


Les rouges à lèvres

Le raisin s'est cassé? Pas de souci, vous pouvez continuer à utiliser votre produit avec un pinceau à lèvres.

La couleur ne vous va pas ? Vous pouvez le détourner en guise de blush ou de fard à paupières crème.

Tout le maquillage

Pour tous les produits de maquillage, si la couleur ne vous plaît pas, pensez aux déguisements, pour vous ou vos enfants. Vous pourrez ainsi ressortir le vernis noir de votre période gothique pour halloween, votre crayon pour les yeux pour faire de jolis dessins sur les joues à mardi gras...ou pour une fois, laissez vos enfants se barbouiller avec.


Le don et le troc

Et si malgré toutes ces astuces, vous n'avez pas envie de garder vos produits cosmétiques, s'ils sont neufs ou en bon état, ils peuvent faire des heureux parmi vos proches ou sur les sites internet de troc cosmétique.


Merci au collectif Zero Waste Troyes de m'avoir permis de partager, et aussi de glaner, tous ces trucs et astuces. N'hésitez pas à m'en communiquer d'autres!


Bye bye et à bientôt pour continuer ensemble cette aventure toute verte :)

0 vue

Les ateliers de Corentine

1 rue Jules Enfroy 

10000 Troyes

 

lesateliers.decorentine@laposte.net

06 61 49 18 59

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

©Les ateliers de Corentine - 2020