top of page

Magie de Noël : mes secrets pour réveiller l’enchantement

Dernière mise à jour : 4 déc. 2023


Si aujourd'hui je me balade dans Noël comme dans les rues de ma ville qui se parent de lumières, de musiques et d’odeurs de vin chaud, c’est aussi une fête que j’ai longtemps boudée à cause de ses égarements dans l'hyperconsommation et la superficialité.


En la reliant à ses origines de fête païenne et druidique, d’ode au solstice d’hiver, en adoptant les pratiques éthiques et écologiques de mon quotidien pour préparer cet événement, je lui ai redonné sens. ✨


C’est maintenant avec gourmandise et enthousiasme qu’au 1er décembre je me mets à me dandiner sur « All I want for Christmas is you », que je me pelotonne sous des plaids devant des films de Noël dégoulinants de bons sentiments et que je déguste des chocolats chauds! ☕


Autour de quatre grands thèmes festifs, je vous invite à retrouver la magie de Noël, à transformer la corvée en plaisir, l’acte de consommation en partage.

J’espère vous inspirer pour redonner du sens à cette jolie célébration ! 🎅



Cadeaux -fait-maison-Noël- DIY- faits-main
Cadeaux de Noël faits maison

Faites plaisir avec des cadeaux de Noël faits maison


🎁 Troquez des présents hors de prix contre des cadeaux qui n’ont pas de prix, faits avec vos mains et avec amour.




  • Des cosmétiques uniques au monde : créez des soins personnalisés tels que des baumes à lèvres faits maison au beurre de cacao pour des lèvres douces et soignées. De même, confectionnez des crèmes hydratantes pour les mains, le corps ou le visage, pour inciter vos proches à faire la part belle au naturel dans leur salle de bain.


  • Des produits parfumés pour la maison : réchauffez les cœurs et les intérieurs en offrant des bougies artisanales à base de cire d'abeille, ou des fondants parfumés en cire de soja. Ces alternatives charmantes diffuseront les effluves de la magie de Noël dans chaque recoin de la maison.


  • Des petites douceurs simples à confectionner : faites fondre de plaisir vos proches en leur préparant des gourmandises de Noël : dattes fourrées à la pâte d'amande, mendiants savoureux, sachets d'herbes aromatiques de votre jardin, orangettes. Avec ces cadeaux délicieux, vous êtes sûr.e de faire plaisir à tout le monde !


  • Des paniers zéro déchet : encouragez un mode de vie respectueux de l'environnement en proposant des cadeaux durables comme des lingettes lavables, des pochettes à savon ou des pierres ponce pour une routine zéro déchet. Pensez aussi aux accessoires pratiques pour le déjeuner à l'extérieur, tels que des gourdes réutilisables, des lunch-boxes et des pochettes à couverts, des alternatives idéales pour une consommation responsable au quotidien.



decoration-noel-naturelle-decoration-noel-fait-main
Décoration de Noël naturelle

Ravivez la magie de Noël avec des décorations naturelles


🍂 Troquez vos déco made in China sans âme (peut être même fabriquées par des enfants!) contre des déco naturelles et chaleureuses.



  • Devenez le roi de la déco : confectionnez des couronnes de Noël végétales à accrocher à votre porte ou à utiliser comme centre de table. Au détour d'une promenade, ramassez des branches de sapin, des baies, des pommes de pin et d'autres éléments naturels que vous assemblerez à votre goût.


  • Devenez une star étoilée : en collant des bâtonnets de cannelle ensemble, vous formerez des étoiles parfumées pour décorer le sapin. Dans un esprit récup, vous pouvez remplacer les bâtonnets de cannelle par des bâtonnets de glace ou de jolis morceaux de bois. Plus écologique, au lieu de la colle, vous pouvez faire tenir vos bâtonnets avec du raffia, de la cordelette. et du ruban.


  • Devenez une bonne pâte : créez des ornements de Noël personnalisés en argile autodurcissante, que vous pouvez peindre et décorer. Mais j'ai une astuce qui rendra vos déco en argile encore plus originales et épatantes : vous pouvez utiliser de l'argile cosmétique de différentes couleurs et façonner des pains d’argile cosmétiques qui décoreront votre sapin le temps de Noël et soigneront votre peau ensuite !


  • Devenez un-e enguirlandeur-se : la guirlande en popcorn est un grand classique des films de Noël et pourrait bien devenir un nouveau rituel pour vous ! C'est une déco pleine d'avantages car elle donne une touche rustique, est complètement biodégradable et on peut la picorer tout en la fabriquant. Dans le même esprit, vous pouvez transformer en guirlandes des sucres d'orge et des tranches d’orange séchées.



cuisine-noel-saine-gourmande-végétarienne
Cuisine de fête saine et gourmande

Régalez-vous avec une cuisine de Noël saine et gourmande


🥓 Troquez des plats et des boissons saturés en graisses animales et en alcoolémie contre des mets raffinés, légers et riches en goûts nouveaux.



  • Epices et tout : Usez et abusez des épices naturelles comme le gingembre, le clou de girofle, l'anis et la cannelle. Dans des biscuits de Noël, ces notes douces et dynamiques raviveront les papilles et le moral. N'oubliez pas de sortir votre outil indispensable à cette réalisation : des emporte-pièces sur le thème de Noël.


  • Vin doux : Noël est la saison par excellence du vin chaud ! Pas un marché artisanal ne saurait s'en passer. Alors ne vous en privez pas non plus et réchauffez vos invité-e-s avec votre vin chaud fait maison aromatisé aux épices et agrumes. Vous voulez sortir du grand classique? J'ai une astuce pour vous : il vous suffit de remplacer le vin rouge par du blanc! Et pour la touche en plus, vous ferez l'unanimité en décorant le bord de vos verres avec du sucre coloré ou des vermicelles en chocolat et en glisant un sucre d’orge dans ce breuvage de fête.


  • Chaud cacao : poursuivons dans la même idée du classique revisité. Servez du chocolat chaud avec du cacao pur, du lait végétal et de la crème fouettée maison. Puisez dans les laits et les crèmes végétaux vous permet de varier les saveurs et de rendre votre chocolat chaud encore plus gourmand. Mes préférés sont les laits et crèmes de noisettes, amandes et coco. Une idée maline consiste à offrir des mélanges pour chocolat chaud faits maison en utilisant du cacao de qualité, des épices et des mini guimauves dans des pots en verre décorés. Effet assuré !


  • Becs sucrés : En préparant vous-même des confitures et chutneys et en les accompagnant de fromages et de pains élaborés, vous convaincrez les plus réticents à l'esprit de Noël. Étonnez vos invités en utilisant de fruits sauvages ou délaissés comme le gratte-cul et les nèfles! Pour les plus pressé-e-s et les moins mamie-gâteau dont je suis, voici mon astuce : il vous suffit de jus ou de smoothie et de graines de chia pour cuisiner des gelées de fruits express.


Activités créatives- Activités manuelles-Noël
Activités créatives de Noël


Égayez les fêtes de fin d’année avec des activités créatives



🤶Retrouvez la magie de Noël avec vos proches au travers d’activités créatives.



  • Chasse au Trésor de Noël : ceux qui ont des enfants à la maison savent que l'attente du père Noël peut être source d'impatience et d'excitation. Vous les occuperez et prendrez autant de plaisir qu'eux en créant une chasse au trésor de Noël en extérieur. Partez en famille à la recherche d'éléments naturels comme des pommes de pin ou des branches de houx, et pourquoi pas de petits cadeaux ? Si vous n'avez pas envie de vous creuser la tête, Les concepts geocash et trouvemongalet sont des options à découvrir .


  • Des ateliers cosmétiques et de produits parfumés : Organisez à domicile des ateliers en famille ou entre ami-e-s pour confectionner des produits de beauté et de bien-être...et ça tombe bien, je connais l'animatrice parfaite! Ces ateliers conviviaux, ludiques et originaux s'adaptent à tous les âges et vous permettent de partager une activité ensemble du petit dernier à grand-maman. A la fin de votre atelier, vous pouvez jouer au Père Noël surprise en échangeant vos créations pour vous les offrir les uns les autres !


  • Faire son Propre Papier Cadeau : Utilisez du papier kraft et des tampons pour fabriquer votre propre papier cadeau personnalisé. Découpez et cousez des tissus pour les transformer en furoshiki, cet art japonais de l'emballage cadeau. Créez des patchworks de journaux et publicités reliés avec de jolis scotch colorés. Et si vous avez pensé à conserver les papiers, rubans et papiers de soie jetables que de moins écolo que vous vous auraient laissé à Noël dernier, c'est le moment de les réutiliser !

  • Ateliers de décoration : la magie de Noël résidant dans le partage, la joie, l'amour et la solidarité, il n'y a aucune raison pour que vous soyez le-la seul-e à préparer cette fête sous le signe du naturel et du fait-maison! Embauchez toute la famille pour réaliser les décos, les cadeaux maison et leurs emballages tout en dégustant vos biscuits. Et la boucle de la ceinture du père Noël sera bouclée !



Sentez-vous la commissure de vos lèvres vous chatouiller, votre imagination commencer à frétiller et comme une sensation de douce chaleur du côté de votre poitrine ? Je crois bien que la magie de Noël n'est pas loin.

Levez les yeux vers le ciel, vous risquez d’apercevoir bientôt un traîneau !

Oh oh oh 🎅


Les ateliers de Corentine vous souhaitent de vivre de joyeuses fêtes écolo et créatives. 🎄


Avertissement vidéo : chanson terriblement addictive avec risque d'écoute en boucle




35 vues0 commentaire
bottom of page