top of page

Bonnes résolutions 2024 : on se met au vert !



Nouvelle année, nouveau départ !


C’est la tradition de prendre de bonnes résolutions mais honnêtement, qui les tient vraiment ?!

Vous, par exemple, les avez-vous tenues en 2023 ?


Les bonnes résolutions sont plus faciles à adopter si elles sont faciles et bonnes *; bonnes pour nous et pour la planète ; et surtout si elles ne riment pas avec punitions!!

Alors, je vous propose de vous faire plaisir en 2024.


Faites-vous cette promesse : cette année sera celle où votre routine beauté et bien-être devient encore plus verte que l’herbe de votre voisin.


C’est parti !

On commence en force avec la première bonne résolution : devenir autonome en apprenant à concocter ses produits cosmétiques et de bien-être.

*spéciale dédicace à Monsieur La Palice




Fabriquer ses cosmétiques : résolution n°1


🛍️ Fini les allers-retours dans les rayons de produits cosmétiques à scanner les code-barres (quelle appli est la meilleure d’ailleurs ?) et à vous demander si vous faîtes le bon choix.



Avec quelques ingrédients naturels et une technique de fabrication rapidement acquise, vous saurez confectionner une crème hydratante qui rendrait jalouse Mère Nature elle-même (ou au moins votre mère).


Vous pourrez personnaliser vos produits selon vos besoins et selon vos envies.

Vous pourrez offrir des cadeaux d’exception.

Vous pourrez mettre du fun dans votre salle de bain et des paillettes dans votre vie.


Et en prime, vous réduirez les emballages inutiles. C’est quand même fantastique !


Si vous ne vous sentez pas à vous lancer seul-e, Les Ateliers de Corentine existent et existent rien que pour vous.

Après seulement quelques ateliers, vous deviendrez complètement autonome (et potentiellement accro).




Passer aux cosmétiques solides : résolution n°2


🦸‍♀️ Pourquoi ? Parce qu'ils sont les superhéros de la salle de bain !

Concentrés, économiques, avec moins de déchets, voire sans déchets du tout si vous les achetez en vrac, et super efficaces.


Mais ce n’est pas tout. Ils prennent peu de place. Vous y verrez ainsi plus clair dans votre salle de bain, et vous pourrez les transporter partout, même dans votre sac à main.


Opter pour cette nouvelle génération de cosmétiques est vraiment un geste simple et positif.

Il vous offre en plus un vrai plaisir de la découverte.

Car avec les cosmétiques solides, vous allez découvrir de nouvelles marques, de nouvelles odeurs, de nouvelles textures, de nouvelles routines.


Sachez enfin que tous les cosmétiques ont leur équivalent solide : shampoing, gel douche, dentifrice, déo… même les parfums et le maquillage.


Et maintenant vous vous dîtes « Mais comment n’y ai-je pas pensé plus tôt? Rhââ, je suis verte !»




Réduire sa consommation d'eau : résolution n°3


🌊 En utilisant moins de produits cosmétiques rinçables, votre peau et votre planète vous diront merci.




Les produits rinçables contiennent souvent des tensioactifs détergents qui ont tendance à dessécher et à agresser la peau lorsqu’ils sont utilisés au quotidien.

Pour le démaquillage notamment, l’application d’un produit non rinçable suivie de celle d’un hydrolat laissera votre peau parfaitement propre et fraîche.


Une autre solution simple et bien connue pour réduire sa consommation d’eau est de réduire le temps passé sous la douche.


Je sais que pour beaucoup d’entre vous la douche est l’occasion de se réveiller, se réchauffer, se délasser… mais des cosmétiques cocooning ou dynamisants feront tout aussi bien le job. Changez simplement vos habitudes et prenez le temps après votre douche de vous bichonner. Et pour ce qui est des bains relaxants, faites-en une exception autour d’un vrai rituel bien-être. La rareté ajoute à la valeur et au plaisir !



Faire le point sur sa routine beauté : résolution n°4


💚 Maintenant, si vous êtes toujours là avec moi (et je parie que oui), j’ajoute une dernière résolution à cette liste écoresponsable, the last but not the least* : faire un audit de ses routines beauté.



Passez en revue vos produits préférés et assurez-vous qu'ils sont également les produits préférés de l'environnement. Ce sera en même temps l’occasion de trier, ranger et ordonner vos placards de salle de bain.


Faites-vous du bien en optant pour des marques éthiques, en soutenant les entreprises locales, en définissant tous les produits que vous pouvez réaliser vous-mêmes facilement.

Vous contribuerez ainsi à rendre le monde un peu plus vert sans abîmer votre peau ni votre santé (et ni votre porte-monnaie au passage).


Vous pouvez aller plus en profondeur en commençant votre démarche par un coaching beauté avec l’aide d’un-e profesionnel-le. Vous saurez enfin quel est votre type de peau, comment bien l’entretenir, quels sont les produits et les ingrédients à privilégier.

*le dernier mais pas des moindres



En résumé, en ce début de nouvelle année, je vous invite à prendre soin de votre nature et de La Nature.

Quatre résolutions simples et bonnes à tenir pour une année pleine de beauté et de bien-être écoresponsables.


Alors, vous sentez-vous prêt-e-s à relever le défi et à rendre vert de jalousie votre miroir ?







18 vues0 commentaire
bottom of page