Au soleil vert (partie I)

L'été est là! Des projets de vacances? De pique-nique sur la plage? De bronzette dans la cour? C'est alors le bon moment pour adopter de bonnes habitudes d'estivant écoresponsable!

Tout, tout, tout, je vous dis tout sur la protection solaire...

Se protéger du soleil, c'est un peu comme l'amour, on oublie souvent les préliminaires et les postliminaires, qui sont pourtant tout aussi importants!


AVANT L'EXPOSITION : LES FAUSSES BONNES IDÉES


Les produits autobronzants conventionnels : L'autobronzant est un produit composé de DHA qui va vous donner un teint orangé et doré très agréable, mais c'est tout! Il n'y a aucun effet protecteur ni préparateur.

Vous n'avez pas envie de vous montrer en bikini blanc comme un cachet? Pourquoi pas... Je n'ai pas connaissance de crème bio autobronzante, cependant, il est tout à fait possible d’acheter de la DHA et de l’ajouter directement à votre crème de jour bio pour éviter les perturbateurs endocriniens contenus dans la plupart des autobronzants conventionnels.

Vous pouvez aussi préparer un autobronzant maison à base de poudre d’Urucum. L'urucum, aussi appelé roucou, est un arbre d'Amérique tropicale, extrêmement riche en carotenoïdes. Mélangez 10g de poudre d’urucum dans 100ml d’huile végétale au choix. Ce mélange peut autant servir d’auto-bronzant maison que de soin après-solaire. Il est à appliquer tous les jours jusqu’à obtenir l’effet escompté. Attention à ne pas trop en mettre et à l’appliquer de manière homogène.


Les séances UV : Là, je n'ai aucun bon plan pour vous. Je vous dirais bien tout simplement de les proscrire! Ces techniques de bronzage augmentent le risque de mélanome et accélèrent le vieillissement de la peau...et en plus, on est enfermé dans une petit boîte qui ressemble un peu à un cercueil. Les claustrophobes comprendront!


S’exposer au soleil trop rapidement ou trop longtemps : Pour bien préparer votre peau au soleil, il est recommandé de vous exposer progressivement pendant de courtes périodes dès les premiers rayons, bien entendu aux heures les moins dangereuses.

Vous êtes surbookée et n'avez pas le temps de lézarder, même un peu? Alors laissez la voiture se reposer et profiter des petits trajets pour vous déplacer à pieds ou à vélo. Vous bronzez, vous faîtes du sport et vous protégez l'environnement. Formule 3 en 1 et qui ne coûte rien, wouhou!

La mélanine va protéger un peu votre peau des UVB, même si elle ne vous protège pas des UVA et des radicaux libres.

AVANT L'EXPOSITION : LES VRAIES BONNES IDÉES


Le gommage Gommez votre corps et votre visage quelques jours avant l’exposition (pas juste avant sinon la peau sera irritée et sans protection). Le gommage stimule le renouvellement cellulaire en débarrassant la peau des impuretés et des cellules mortes responsables du teint terne et d’un bronzage peu homogène, et affine le grain de peau.

L' hydratation Avant, pendant, et après le soleil, buvez beaucoup...d'eau, bien entendu! Bien hydratée, la peau résistera beaucoup plus aux coups de soleil et sera également plus souple et plus douce.


Une alimentation équilibrée Il est important aussi de nourrir sa peau, en lui apportant le plein d’antioxydants, de caroténoïdes et d’acides gras essentiels !

Par voie interne, les bénéfices obtenus seront triples : la peau sera ainsi préparée à une exposition au soleil, elle récupérera plus vite en cas de dommages liés au soleil et sera protégée contre le vieillissement prématuré dû aux expositions répétées.

Faire le plein de caroténoïdes est facile avec une alimentation qui fait la part belle aux fruits et légumes . La nature étant bien faite, les végétaux de saisons sont justement gorgés de bêta-carotène. La bêta-carotène ou provitamine A apporte aussi un effet bonne mine immédiat à la peau. Tomate, poivron, agrumes, abricot, mangue, cassis, framboise...à vous les ratatouilles, les jus maison et les smoothies frais. Miam!!! La vitamine A agit également en protection de la peau : fromage, œufs, persil, légumes verts...

Les acides gras essentiels facilitent la régénération des cellules cutanées. On en trouve dans l' huile de pépins de raisin par exemple.


Vous savez maintenant quoi acheter sur les étales du marché, auquel vous vous rendrez à bicyclette bien entendu!


La suite au prochain épisode.

Bye bye les Beauties et protégez-vous



0 vue

Les ateliers de Corentine

10000 Troyes

 

lesateliersdecorentine@gmail.com

06 61 49 18 59

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

©Les ateliers de Corentine - 2020