#3 Astuce du jour : le papier toilette zéro déchet

Et oui, au vu de la chasse au PQ des derniers jours, ça aurait même du être mon #1...

Le papier toilette constitue un déchet . Il est traité dans les stations d'épuration, qui contribue à la déforestation et augmente le taux de gaz à effet de serre et de gaz toxiques émis : un paquet de 10 rouleaux de papier toilette équivaut à 2,5 kilos d'émissions de carbone, sans compter le recours aux parfums, colorants, bactéricides et conservateurs, sources de fumées toxiques.

Jusqu'ici j'achetais des rouleaux écologiques, c'est déjà mieux que le Lotus triple épaisseur parfum vanille. Mais ça fait un moment que je réfléchis à d'autres solutions. Moi je dis : c'est le moment idéal pour se lancer!

Il y a principalement 2 alternatives : l'eau et le papier lavable.

Dans un certain nombre de pays, d'Asie et du Maghreb par exemple, on utilise de l'eau. La version douchette des japonais me paraît la plus intéressante, ça s'achète sur internet. Ou, à la bonne franquette, réhabiliter le bidet!

Pour ne pas utiliser d'eau, surtout si on a des toilettes sèches, il reste le papier lavable. On en trouve auprès des créatrices couturières (cf photos) et on peut le fabriquer soi-même ou tout simplement utiliser les lingettes lavables vendues pour le démaquillage ou le nettoyage de bébé. https://www.maisonbrico.com/…/zero-dechet-comment-faire-son…

Je vous partagerai mon expérience, je me questionne surtout sur la gestion logistique. Mettez-nous vos expériences en commentaires. A demain et portez-vous bien !



0 vue

Les ateliers de Corentine

1 rue Jules Enfroy 

10000 Troyes

 

lesateliers.decorentine@laposte.net

06 61 49 18 59

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

©Les ateliers de Corentine - 2020