#22 Soin des mains spécial "restez chez vous"

Hello les Beauties,

J'espère que vous vous portez bien en ce jour sans fin.

Vous êtes à la maison, mouais, pas le choix, mais maintenant vous avez enfin le temps de prendre soin de vous ! (enfin surtout si vous n'avez pas d'enfants en âge scolaire ;)

Et si vous vous établissiez un programme de soin durant le confinement ? Des pieds à la tête sans oublier les mains bien sûr !


Aujourd'hui, je vous explique comment prendre soin de vos mains, trop souvent négligées, et à tort, car elles sont la partie du corps qui trahit le plus notre âge et notre activité.


Comparez donc les mains d'une secrétaire et d'une vigneronne, les mains (image de droite) et le visage de Madonna : alors?


Nos mains sont sans cesse exposées, quotidiennement agressées par les conditions météorologiques, par l'eau calcaire , par les produits d'entretien, et en ce moment par les lavages fréquents, les savons pas toujours adaptés et les gels hydroalcooliques.


Voici quelques astuces et quelques bonne habitudes à prendre pour ne pas avoir des bottes en croco à la place des menottes.


I/ L'hydratation


Hydratez vos mains plusieurs fois par jour. L'idéal est d'avoir un soin de jour, une crème hydratante non grasse, et un soin pour le soir, plus riche. Cela peut-être une crème, une cold cream , un baume, à base d'huiles et de beurres végétaux, ou un simple beurre de karité.

Les baumes maison sont très simples à faire et peuvent facilement être appliqués en masque.


II/ La protection


Évitez le contact direct avec les détergents et l'eau très chaude qui détruisent le film hydrolipidique de nos mains. Pensez à porter des gants de ménage, à appliquer une protection solaire, dans l'idéal qui combine soin antitâches et anti-vieillissement, et à porter des gants dès qu'il fait froid.


III/ Les rituels beauté


Adaptez un petit rituel du soir rapide et zen.

Laissez un soin pour les mains sur votre table de chevet et avant de dormir, offrez vous un automassage nourrissant des mains et des cuticules.


Et puis de temps en temps, quand on aura à nouveau le droit de sortir, vous pourrez vous offrir (ou vous faire offrir!) un soin complet des mains en institut.


A la maison aussi, vous pouvez pratiquer une manucure naturelle avec trois fois rien.


Profitez d'une soirée devant un film par exemple (oui, je suis sûre que comme beaucoup de français en ce moment, vous vous faites une rétrospective de de Funès !).

Mettez les ingrédients et produits à portée de canapé, une bassine remplie d'eau tiède et une serviette.


On commence par un bain de mains. Diluez du lait d'amande douce ou de l'avoine en poudre, ou à défaut un lait végétal maison d'amande ou d'avoine, et laissez tremper vos mains une dizaine de minutes.


Pour le gommage maison, rien de plus simple!Il vous faut du sucre ou du miel cristallisé ou encore du marc de café à mélanger avec de l'huile et/ou du beurre végétal, ou à la rigueur avec un produit nettoyant ( gel douche).


Pour le masque, vous avez besoin de miel, d'une huile végétale et d'huiles essentielles régénérantes comme le bois de hô et le géranium. Vous pouvez aussi opter pour de l'argile blanche ou pour votre soin habituel appliqué en couche épaisse.

Après avoir ôté votre masque, finissez par un automassage avec un soin nourrissant.


Si vous voulez axer d'avantage sur le soin des ongles, vous pouvez vous fabriquer un bain blanchissant et fortifiant.

Voici une recette intéressante d'Aromazone. https://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/bain-fortifiant-et-eclaircissant-pour-les-ongles


Et pour un sérum ongles et cuticules, mélangez tout simplement de l'huile de ricin (fortifiant et stimulateur de pousse) avec une autre huile (amande douce par exemple) et de l'huile essentielle de citron sans furocoumarines*.


A bientôt, BBB et à bientôt!


*les furocoumarines sont les molécules responsables de la photosensibilisation



0 vue

Les ateliers de Corentine

1 rue Jules Enfroy 

10000 Troyes

 

lesateliers.decorentine@laposte.net

06 61 49 18 59

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

©Les ateliers de Corentine - 2020