#16 Ne jeter plus vos peaux d'orange !

Hello mes Beauties confiné-e-s.

Vous êtes dans une démarche de réduction des déchets ou vous souhaitez devenir plus radin-plus malin ? Ces astuces sont faites pour vous. A la fin de cet article, vous ne jetterez plus jamais vos épluchures d'orange !


Commencer par éplucher vos oranges, dans l'idéal avec un zesteur ou un économe. Vous allez pouvoir les utiliser directement ou les conserver en les faisant sécher ou en les congelant.


Pour l'usage cosmétique et alimentaire, je vous conseille de n'utiliser les peaux que si vous achetez des oranges issues de l'agriculture biologique.


Pour les faire sécher, il suffit de les déposer entre 2 chiffons propres et de les laisser plusieurs jours. Personnellement, je les place sur le four comme ça elles bénéficient de la chaleur et sèchent plus vite.Une fois qu'elles sont bien sèches, passez les au robot mixeur pour les réduire en poudre. C'est important que la poudre soit très fine pour l'usage cosmétique, pour l'usage alimentaire ça peut être plus gros.


Dans la salle de bain


La poudre d'orange est reconnue pour ces propriétés cutanées.

Elle est astringente, assainissante, elle élimine les cellules mortes et ravive le teint. Elle est donc particulièrement indiquée pour les peaux grasses, mixtes, acnéiques et ternes.


L'orange est aussi connue pour ses propriétés capillaires : elle stimule le cuir chevelu, et renforce ainsi la chevelure, rend les cheveux plus brillants et permet de les démêler plus facilement.


En mélangeant la poudre d'orange à d'autres poudres, vous pouvez en faire une pâte nettoyante, exfoliante ou un masque. En hydrolat, vous pouvez en faire une lotion ou l'intégrer en phase aqueuse dans vos cosmétiques maison.


Voici comment obtenir un hydrolat d'orange :

Il ne vous faut que de l'eau et de la poudre d'orange, en proportion 10% d'orange pour 90% d'eau.

Laissez macérer la poudre dans l'eau pendant 24h à l'abri de l'air et de la lumière en agitant à l'occasion.

Après macération, filtrez à l'aide d'un filtre à café/thé ou d'un tissu propre ( exemple : collant).

Récoltez le filtrat et transférez le dans un flacon préalablement désinfecté. Il est à conserver au réfrigérateur. Ajouter des conservateurs naturels augmente sa durée de vie.


Vous pouvez aussi utiliser vos écorces d'orange en cosmétiques sans les réduire en poudre. Glissez les dans un bas (il faut des écorces de plusieurs oranges), accompagnées de lavande, d'argiles... pour une « tisane » de bain aromatisée. Faites couler votre filet d'eau sur le bas et savourez :)


Et dans vos bains de vapeur pour le visage les écorces d'orange apporteront un bonus assainissant.


En cuisine


Vous pouvez utiliser la poudre d'orange pour aromatiser vos desserts, yaourts, muesli, vinaigrettes, huiles...


Vous pouvez aussi utiliser les morceaux séchés sans les réduire en poudre pour aromatiser vos tisanes.


Les écorces d'orange se congèlent. Vous pourrez les utiliser ainsi de même pour les tisanes, mais aussi pour vos crèmes dessert, gâteaux...


Fraîches, vous pouvez les transformer en écorces d'agrumes confites et orangettes au chocolat (ça tombe bien, c'est bientôt Pâques!)


Pour la maison


Séchées, les écorces d'orange pourront rejoindre la composition de vos pots pourris.


En période de fin d'année, elles seront transformées en guirlandes par vous et/ou vos enfants.


Grâce à leur pouvoir assainissant et odorant, les peaux d'orange neutralisent les mauvaises odeurs dans les chaussures.


Ajoutées à du bicarbonate de soude, elles rafraîchiront le réfrigérateur.


Elles seront aussi vos alliées pour le ménage.

Frottez les peaux directement sur les robinets pour enlever le calcaire.

Ajoutées dans le vinaigre de ménage, vous obtiendrez un nettoyant multisurfaces.

Pour nettoyer votre micro-ondes, placez quelques écorces dans un bol d'eau , faites chauffer 5 minutes. La vapeur va ramollir les taches durcies et l’acide citrique des écorces va agir sur les taches en éliminant les bactéries.


Il paraît que les chats n'aiment pas l'odeur d'orange. Vous pouvez essayer dans déposer dans vos pots de fleurs pour éviter que votre chat n'en gratte la terre.


Encore une autre utilisation (wouhou mais ça n'en finit plus!). De par les huiles essentielles inflammables contenues dans la peau d'orange, celle-ci est un allume-feu écologique et qui dégage une bonne odeur dans la maison. Il faut que les écorces soient sèches pour les utiliser de cette façon.


Placées sur le four ou le poêle, une odeur d'orange se diffusera dans la maison.


Et enfin, dans un bas, seules ou ajoutées à de la lavande, elles désodoriseront la voiture et les tiroirs.


Si vous pensez à d'autres utilisations, laissez-nous vos commentaires:)



1 vue

Les ateliers de Corentine

10000 Troyes

 

lesateliers.decorentine@laposte.net

06 61 49 18 59

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

©Les ateliers de Corentine - 2020