#1 Mascné, tu fais suer!

Mis à jour : oct. 30


Coucou mes cosméteux-ses confiné-e-s,

Alors comme ça, c'est reparti pour un tour ?

Bien assorti à l'actualité, notre article d'aujourd'hui est consacré à la mascné.

La mascné ? Oui. C'est la contraction des mots "masque" et "acné", à la française, "mascné" et pas "maskné" comme on lit partout, brr

Je sais je sais ….C'est une calamité. Vous m'en parlez tou-te-s lors de nos ateliers. Vous l'avez remarqué, depuis le printemps, nous bourgeonnons et l'arrivée de l'automne n'a rien arrangé. Des boutons décorent nos mentons, nez, joues et même le coin de nos lèvres. Et ce, quelque soit notre type de peau.

L'éviter, je ne sais pas si c'est possible, mais on peut déjà limiter les dégâts. et limiter les dégâts par les temps qui courent, c'est déjà pas mal.


Focus sur le « bouton d'acné »


L'acné est une maladie de peau qui apparaît à l'adolescence sous l'influence de la poussée d'hormones.

Qu'on aie été touché ou non par ce problème de peau, à l'âge adulte, on peut avoir quelques boutons qui poussent ici et là, mais il ne s'agit pas de bouton d'acné, c'est une mauvaise appellation. Il s'agit plutôt de papules et pustules localisées.

Les papules sont des boutons rouges, inflammés parfois douloureux, et les pustules ce sont les mêmes, mais avec du pus en prime. Ils finissent souvent éclatés. Eclater un bouton est un petit plaisir pour beaucoup mais attention il ne faut pas s'y prendre n'importe comment.


Et donc, comment se forment les boutons?

Tout part du sébum. A la base c'est l'ami de notre peau, il contribue au film hydrolipidique qui la protège. Mais en excès, il va obstruer le conduit de la glande sébacées (la glande qui produit le sébum). Entre alors en scène propionibacterium acnes, une bactérie naturellement présente sur la peau. Elle va profiter de l’excès de sébum, pour se multiplier. Ce qui a pour résultat final, une réaction inflammatoire : le bouton!



Focus sur le masque comme facteur de risque


Pourquoi le masque provoque-t-il des boutons sur le bas de nos visages?

Tout simplement parce que notre peau étouffe là-dessous, et plus on est amené à le porter longtemps et pire c'est.




C'est naturel, on transpire, mais à cause du masque la transpiration ne peut pas s'évaporer, le masque crée un environnement tropical, chaud et humide, condition idéale à la vie bactérienne.



Et les frottements du tissu n'arrangent rien! Ils sont à l'origine d'irritations qui laissent le champ libre à la pénétration des bactéries. Ils ont aussi pour effet d'épaissir la peau donc le sébum s'écoule moins bien.

Vous l'aurez compris, le point de départ de la prolifération bactérienne n'est pas le même que d'ordinaire mais le résultat est identique : spots, 'pots, 'pots


Focus sur les gestes de prévention


Pour limiter le phénomène, il faut changer de masque plusieurs fois par jour, le laver tous les jours, opter de préférence pour un masque en coton sous lequel la peau respire mieux, éviter les huiles comédogènes* et le fond de teint occlusif** à la paraffine-beurk (l'occasion de tester le no make up ou le fond de teint sans pétrochimie, tiens!)

Appliquer à la lettre des rituels beauté au quotidien peut aider aussi : nettoyage approfondi le soir, pas d'impasse sur l'hydratation et un soin du visage une fois par semaine.

Et par pitié, ne faites pas l'erreur de décaper votre peau. Elle réagira juste à l'agression en produisant plus de sébum.


Dès que possible, même si ce n'est que le temps de la pause pipi, ôtez le masque et respirez. Vous pouvez aussi à cette occasion vaporiser un hydrolat assainissant*** et bien sécher avant de vous masquer à nouveau.



Focus sur les traitements


Vous avez perdu la bataille, les boutons sont là? Il vous reste la guerre!

Les soins locaux anti-imperfections vont vous aider, comme les sérums et les roll-on d'aromathérapie .


Top 3 des huiles essentielles antibactériennes tueuses de bouton



1/Le Manuka

2/L'Arbre à Thé (Tea Tree)

3/Le Citron




L'huile essentielle de citron est antibactérienne et régulatrice. Attention, elle est à choisir sans furocoumarines pour éviter la photosensibilisation

L'huile essentielle de tea tree est une huile antibactérienne majeure à large spectre et est anti-inflammatoire.

L'huile essentielle de manuka, la championne, est 20 fois plus puissante que le tea tree sur certaines bactéries et est régénérante.


Focus sur une recette de roll-on anti-imperfections


Recette d'Aromazone


Focus sur nos prestations


Pour aller plus loin, les Ateliers de Corentine vous proposent des ateliers cosmétiques DIY pour apprendre à fabriquer vos cosmétiques sur mesure : gel nettoyant, no soap, crème/fluide visage, serum, roll-on etc

Nos séances de counseling beauté vous aident à mettre en place des rituels beauté adaptés. Et elles sont possibles en visio, ça tombe bien dis donc!


Alors je sais, je sais... le bouton n'est que la partie émergée d'une situation pourrie. La mascné n'est pas le pire mais si on est bien dans sa peau alors on est déjà mieux dans sa tête et alors tout va bien.

Je vous le chante comme un berceuse mes cosméteux-ses

"Si on porte un tissu sur la bouche c'est juste pour protéger nos mots, pour qu'ils n'aient pas froid, bien au chaud

Et les boutons sur le menton : un relief à nos émotions

Et si on en a le teint terne, c'est juste qu'on a gardé les couleurs au fond de nos cœurs

pour y faire pousser de jolies fleurs

Alors tout va bien, oui, oui, tout va bien"





* Les fonds de teint à base de paraffine et de silicones sont occlusifs, ce qui n'est pas le cas des fonds de teint bio

**Certaines huiles végétales peuvent être comédogènes, elles sont donc déconseillées aux peaux mixtes et grasses, c'est le cas notamment de l'huile de coco

***Liste non exhaustive d'hydrolats assainissants : citron, tea tree, pamplemousse, litsée citronnée, patchouli


37 vues

Les ateliers de Corentine

10000 Troyes

 

lesateliersdecorentine@gmail.com

06 61 49 18 59

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

©Les ateliers de Corentine - 2020